Samedi 12 juillet, 17h45
Jean-Luc PERROT
Souvigny
PROGRAMME
François ROBERDAY (1624 - 1680)
Fugue 9ème et Caprice sur le mesme sujet
Fugue 1ère et Caprice sur le mesme sujet
Fugue 12ème
Claude BALBASTRE (1724 - 1799)
Magnificat du 1er ton
Plain-chant - Duo - Voix humaine - Basse de trompette
Flûtes - Prélude et fugue
Guillaume LASCEUX (1740 - 1831)
Trio
Plant-chant sur « Adoro Te devote »
Quatuor
Eugène REUCHSEL (1900 - 1988)
Trois extraits des « Promenades en Provence »
Tambourinaires sur la place des Vieux Salins
Le Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille
La Chartreuse de Montrieux au crépuscule
Claude BALBASTRE (1724 - 1799)
Marche des Marseillois et l’air du « Ça ira »
Jean-Luc PERROT est titulaire de l’agrégation de musicologie et d’un doctorat ès Lettres et Arts (thèse "L'orgue en France de 1789 à 1860"). Il a dispensé son enseignement pendant de longues années, en tant que Maître de Conférences, au sein de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Saint-Étienne. Il a travaillé l'interprétation à l’orgue sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer, Odile Bailleux, dans le cadre d'Académies d'été. Titulaire de l’orgue Clicquot - 1783 - de Souvigny, conférencier apprécié, il est l'auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de Compact-Disc, notices musicologiques. Il joue également l'harmonium, le clavecin et le carillon et le piano-forte.
Ses enregistrements discographiques sur des orgues historiques ont montré son attachement aux partitions rares. Ses concerts l'ont amené aux quatre coins de France mais aussi en Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Canada, Luxembourg, Belgique, Suisse. Il aime partager ses recherches et ses coups de cœur à travers sa chaîne Youtube Organum1000. Par ailleurs, il s'est livré à plusieurs expériences d'improvisation, notamment dans de longues séances d'accompagnement de films muets.
Il a également composé plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains, des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre.
Jean-Luc Perrot est secrétaire de l’association Les Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny, membre actif de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO) et expert spécifique du Ministère de la Culture pour le patrimoine des harmoniums.