Samedi 30 août, 17h45

Thomas MELLAN

Los Angeles

PROGRAMME


Jean GUILLOU (1930 - 2019) 

Toccata, Op. 9


Thomas MELLAN (1995 - )

Nocturne, "Hommage à Lyatoshynskyi"


Franz LISZT (1811 - 1886)

Fantaisie et fugue sur «Ad nos, ad salutarem undam»

    Originaire de Lyon, Thomas Mellan est un organiste et compositeur basé à Los Angeles. Sa carrière de concertiste le conduit a jouer tant au Étas-Unis qu’en Europe. Depuis son premier récital à l’Église St. Eustache à Paris en 2012, il se produit régulièrement sur les grands instruments américains tel que Trinity Church Wall St. à New York, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, ou le Wanamaker Organ à Philadelphie. Ses tournées Européennes l’amènent à jouer dans les festivals internationaux de St. Antoine l’Abbaye, le Organ Hall de Lviv en Ukraine, ou encore la Jacobikirche à Hambourg. 

    Ses compositions sont jouées en Amérique, en Europe ainsi qu’en Asie, par des instrumentistes tels que la Sakura Cello Quintet, Orest Smovzh, Stephen Tharp et Jared Jacobsen. Parmi ses compositions figurent un recueil d’Inventions pour violon seul, un concerto pour cinq violoncelles et des oeuvres électroniques de dubstep expérimental. En 2023 il sort un album de ses compositions d’orgue enregistré en concert à la Church of the Advent à Boston. 

    Il se produit en tant que pianiste pour commémorer le centenaire de Pierre Boulez en 2025, jouant la deuxième sonate pour piano de celui-ci à Los Angeles. Il est claveciniste dans l’ensemble Delirium Musicum, avec lequel il enregistre le disque Seasons, pour Warner Classics et Erato.

    Il a obtenu deux maîtrises en orgue et en composition de la Thornton School of Music à l’Université de la Californie du Sud, à Los Angeles, ou il est nommé premier de sa classe trois fois. Il étudie l’orgue avec Cherry Rhodes, et la composition avec Morten Lauridsen, Donald Crockett et Andrew Norman. Il a étudié la composition avec Jean Guillou de 2012 à 2016.

Retour à la page Festival 2025