Samedi 9 août, 17h45
James GOUGH
Londres, Southwark Cathedral
PROGRAMME
Nicolas de GRIGNY (1672 - 1703)
Pange lingua
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Sonate en trio n°5 en Ut Majeur BWV529
Herbert HOWELLS (1892 - 1983)
Master Tallis’s Testament
Frank BRIDGE (1879 - 1941)
Allegretto grazioso,
extrait des Six pièces
César FRANCK (1822 - 1890)
Choral n°3 en la mineur
James Gough est un concertiste recherché et l'organiste adjoint de la cathédrale de Southwark, à Londres. Il a commencé ses études d'orgue avec HTW Obe avant de déménager à Bristol où il a poursuivi ses études d'orgue avec le Dr David Ponsford. En 2009, James a obtenu une maîtrise en interprétation d'orgue à la Royal Academy of Music dans la classe de Nicolas Kynaston. Durant son séjour à l'Académie, James a obtenu le diplôme FRCO ainsi que le diplôme de licence de la RAM et a reçu plusieurs prix de l'Académie, dont le Prix d'orgue Eric Thiman. En reconnaissance de ses réalisations, il a été sélectionné pour se produire lors de la visite de Sir Elton John.
En tant que concertiste, James a interprété l’intégrale des œuvres de J.S.Bach et César Franck et s'est produit dans certains lieux prestigieux du Royaume-Uni, notamment la cathédrale Saint-Paul, l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Westminster, Temple Church et l'abbaye de Bath. James a donné plusieurs récitals en France, en Allemagne, au Danemark et en Suède, et récemment au Festival de Lucerne en Suisse, au Herforder Orgelsommer en Allemagne et au Dulwich Festival of Music à Londres.
James a récemment enregistré les six sonates en trio de J. S. Bach à la cathédrale de Clifton (pour le label Naxos) suite à un concert donné en collaboration avec Dame Gillian Weir pour le Festival international de musique de Clifton.
James est passionné par la musique contemporaine et a donné en première audition des œuvres de Piet Kee, Diana Burrell et David Bednall.
Il a occupé des postes à St Martin-in-the-Fields, St Bride's, Fleet Street et St Matthew's, Westminster, et a passé un an comme organiste adjoint à la cathédrale de Wells.
Parallèlement à une carrière d'interprète bien remplie, James enseigne l'orgue au Royal College of Music Junior Department, à la Westminster Abbey Choir School et à Westminster.